Tout savoir sur le groupe ETC Export Trading Cooperation :
ETC Invest S.p.A.(Siléa Trévise, Italie): Société holding / Institution de garantie / Société de confirmation / Entité non surveillée active dans le secteur financier
ETC Surety SA à Capital Variable (Douala, Cameroun – Afrique Centrale) : Fonds de Garantie
ETC RBA (Cotonou, Bénin): Bureau Régional de représentation d’ETC Invest SpA
Business Partner: Réseau de partenaires commerciaux
Tout au long de son parcours, le groupe ETC a bénéficié de la participation des Institutions publiques italiennes, notamment Sace-Simest (détenu par le groupe Cassa depositi e prestiti « Cdp ») et Finest (détenu par les gouvernements régionaux du nord-est de l’Italie).
Aujourd’hui l’actionnariat de la Holding est composé par : Monte dei Paschi Fiduciaria S.p.A. dont le siège est à Sienne (Italie), filiale du groupe bancaire italien Monte dei Paschi di Siena S.p.A. (MPS), BGFI Bank Europe SA dont le siège est à Paris (France), filiale du groupe bancaire gabonais BGFI Holding Corporation SA (BHC) et des investisseurs privés, notamment les membres fondateurs.
ETC Export Trading Cooperation est en mesure d’assurer l’ensemble de ses prestations grâce à un écosystème de partenaires qualifiés. Ce maillage partenarial nous permet :
Partenaires bancaires
L’organigramme du Groupe se présente comme suit :
Assemblée Générale :
C’est l’organe de la société formé par les actionnaires MPS Fiduciaria S.p.A, BGFI Bank Europe SA et les Investisseurs privés dont les Fondateurs (ou leurs représentants) au sein duquel la volonté de l’entreprise est formulée et exprimée, et qui est ensuite exécutée par le Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration d’ETC Export Trading Cooperation régit l’organisation en établissant des politiques générales et en fixant des objectifs stratégiques :
Le Comité de Contrôle de Gestion surveille l’adéquation de la structure organisationnelle, administrative et comptable de l’entreprise conformément à l’article 2409 du Code Civil Italien.
L’organisme de surveillance (en langue italienne ODV « Organismo di Vigilanza »), en droit italien, désigne un organe qui surveille la responsabilité des entités, pour les délits commis dans l’intérêt ou au profit de ces dernières conformément à l’article 6, paragraphe 1, let. b) du décret législatif du 8 juin 2001, n. 231.
Le contenu découle des dispositions de l’Union européenne et fait référence aux programmes de conformité anglo-saxons.
L’audit externe est l’activité exercée par le cabinet d’audit qui, par l’application de procédures par sondage, lui permet de vérifier la sincérité et l’exactitude des éléments d’un état financier ou de comptes consolidés conformément à la loi et aux règlements.
N’hésitez pas à nous contacter.