FrançaisItaliaItaliaBéninCameroun Via Galileo Galilei 2, CAP 31057 Silea Treviso 360, Bld de la Marina, 08 BP 1186 Cotonou 341, Rue Mandessi Bell, Quartier Bali BP 12480 Douala – CAMEROUN
ESMA & AMF-UMOA
Rated
SWIFT
Member
SBLC
Guarantee
Get A Quote

Les engagements d’ETC Export Trading Cooperation

ETC Export Trading Cooperation participe au Pacte Mondial Des Nations Unies
ETC Guarantee > Nos Engagements

ETC est engagé dans le pacte global des Nations Unies afin de contribuer de la manière la plus significative possible aux objectifs de développement durable.

Pour rappel, le pacte global des nations unies est une initiative mondiale qui a pour finalité d’engager les entreprises volontaires sur des principes de durabilité.

Ces principes sont les suivants :

Droits de l’homme

Principe 1 : Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme.

Principe 2 : Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme.

Normes internationales du travail

Principe 3 : Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective.

Principe 4 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.

Principe 5 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l’abolition effective du travail des enfants.

Principe 6 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.

Environnement

Principe 7 : Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement.

Principe 8 : Les entreprises sont invitées à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité e/n matière d’environnement.

Principe 9 : Les entreprises sont invitées à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

Lutte contre la corruption

Principe 10 : Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Comment ETC s’engage

Comment ETC s’engage pour les droits de l’homme

Protection de la sécurité et de la personnalité individuelle

Le Groupe ETC a pour valeur essentielle la protection de la sécurité, de la liberté et de la personnalité de la personne. Elle s’oppose donc à toute activité pouvant entraîner une atteinte à la sécurité individuelle et à toute forme éventuelle de financement susceptible de favoriser ou d’alimenter l’exercice de telles pratiques, ainsi qu’à toute exploitation ou réduction éventuelle de la personne en état d’assujettissement.

Le Groupe ETC accorde également une importance primordiale à la protection des mineurs et à la répression des comportements d’exploitation de toute nature à leur égard.

À cette fin, l’utilisation abusive des outils informatiques du groupe ETC et, en particulier, l’utilisation de ces outils pour se livrer ou même seulement faciliter d’éventuels comportements liés au délit de pédopornographie, y compris éventuellement des images virtuelles, est interdite et totalement étrangère à la Société.

Tout employé ou partenaire qui, dans l’exercice de son activité professionnelle, prend connaissance de la commission d’actes ou de comportements susceptibles de favoriser toute atteinte à la sécurité personnelle telle que identifiée ci-dessus, ainsi que de constituer une exploitation ou une réduction à un état de sujétion la personne, doit, sans préjudice des obligations légales, en informer immédiatement son supérieur hiérarchique.

Comment ETC s’engage pour le respect des normes internationales du travail

Protection de l’environnement de travail

Le Groupe ETC s’engage à garantir la santé, la sécurité, le professionnalisme et la compétence de ses employés et partenaires, qui représentent une valeur absolue pour le prestige et la crédibilité du Groupe ETC.
En garantissant la valeur première des ressources humaines, le Groupe ETC ne tolère aucune forme de discrimination envers ses employés et collaborateurs. Les collaborateurs et partenaires du Groupe ETC, dans leur environnement de travail et dans la limite des compétences et responsabilités qui leur sont confiées, doivent fonder leur comportement sur l’équité mutuelle, dans le plus grand respect de la dignité et de la personnalité morale de chacun. Toutes les formes d’intimidation ou de harcèlement de quelque nature que ce soit sont donc absolument interdites.
Le personnel et les partenaires du Groupe ETC sont tenus d’exercer leurs activités de bureau selon des critères de bienveillance et de transparence, avec un sens des responsabilités, une diligence absolue et un esprit de coopération avec les collègues et les tiers.
Afin d’offrir les plus hauts niveaux de qualité à tous ceux avec qui ils entrent en contact en raison de leur fonction, les collaborateurs et associés participent activement à la vie de l’entreprise et favorisent leur croissance professionnelle, en acquérant toujours de nouvelles compétences et capacités.
Le Groupe ETC s’engage également à assurer à ses collaborateurs et partenaires un environnement de travail adapté à la sauvegarde de leur santé, de leur sécurité et de leur intégrité physique et morale, dans le respect des lois et règlements en vigueur.
Pour ces raisons, le Groupe ETC s’engage à chaque étape de son activité à s’assurer que :

  • les parties prenantes sont formées, informées et sensibilisées (selon leurs propres attributions et compétences) pour accomplir des tâches et devoirs selon les méthodes de prévention et de protection données par le Groupe ETC
  • les parties prenantes sont sensibilisées aux risques encourus dans l’exercice de leurs activités ;
  • les lieux de travail, les modes opératoires et les aspects organisationnels sont mis en œuvre de manière à préserver la santé des travailleurs et des tiers ;
  • Il existe une direction d’entreprise visant à la prévention des accidents, des blessures et des maladies professionnelles, ainsi qu’à la prévention des accidents du travail.

Valorisation et développement des ressources humaines

Le groupe ETC est conscient de la valeur et du développement professionnel de ses employés et partenaires. Les managers et les responsables de fonctions ou d’unités organisationnelles établissent avec leurs collaborateurs des relations basées sur le respect mutuel et une étroite collaboration.

Chaque responsable d’unité organisationnelle soutient la croissance professionnelle des ressources affectées, en tenant compte des capacités de chacun dans l’attribution des tâches, afin d’atteindre une réelle efficacité dans le domaine opérationnel. Chacun a la garantie des mêmes opportunités d’exprimer son potentiel professionnel.

Le Groupe ETC reconnaît indistinctement les qualités professionnelles et l’atteinte de résultats, en fixant comme objectif pour chaque collaborateur et parties prenantes une évolution de carrière et des incitations économiques.

Comment ETC s’engage pour l'environnement

Comment ETC s’engage dans la lutte contre la corruption

Le groupe ETC accorde une attention particulière à la définition des processus métier qui sont conformes au respect de la loi, du règlement intérieur et des engagements contractuels.

En ce sens, le Groupe ETC interdit tout comportement concernant l’utilisation, transformation ou le recel de capitaux d’origine illicite. Il est également interdit et entièrement étranger au Groupe ETC, tout comportement pouvant constituer ou être lié à des activités ou la subversion de l’ordre démocratique de l’État ou qui peuvent constituer ou être lié à des crimes transnationaux liés à une association de malfaiteurs, y compris de type mafieux, blanchiment d’argent, utilisation d’argent, de biens ou de services d’origine illégale, incitant des personnes à ne pas faire des déclarations ou de faire de fausses déclarations aux autorités judiciaires, personnelles complicité, ainsi qu’à l’association de malfaiteurs aux fins de contrebande de tabac transformé étranger et trafic illégal de stupéfiants ou de psychotropes substances, ou relatives à d’éventuelles violations des dispositions contre l’immigration.

Tout employé ou associé qui, dans le cadre de son travail, prend connaissance de commission d’actes ou de comportements pouvant constituer des activités terroristes de toute nature ou liés aux crimes transnationaux susmentionnés, aidant ou finançant ces activités ou, en tout cas, de renverser l’ordre démocratique, doit, sans préjudice de obligations légales, en informer immédiatement ses responsables.

Obtenir la brochure Téléchargez le fichier pdf

Besoin d'aide ?

N’hésitez pas à nous contacter.

+33 1 8288 5754
info@etcgroup.com

Obtenir une estimation