La filière textile béninoise se réinvente
La nouvelle n’est pas passée inaperçue au Bénin comme dans le reste du monde. Tous les médias en ont parlé : le Bénin, premier pays producteur de coton en Afrique et 4ème pays au monde après la Chine, l’Inde et les Etats-Unis, investit dans la transformation textile.
Appelé « or blanc » car réputé pour sa blancheur, son éclat et sa longueur de soie qui en font une fibre de qualité exceptionnelle, le coton béninois est particulièrement prisé dans l’industrie textile.
Le coton du Bénin : la fin d’un paradoxe
À ce jour, c’est la quasi-totalité de la production béninoise de coton qui est acheminée depuis le Port autonome de Cotonou vers les grandes zones de transformation que sont le Bangladesh pour près de 60% mais également l’Inde ou la Chine pour le reste. Ce sont ensuite ces pays qui ré-acheminent leurs produits finis sous forme de vêtements et autres linges de maison vers l’ensemble des pays du globe, y compris le Bénin.
C’est un non-sens économique, écologique et sociétal qui est en train de vivre ses derniers jours.
Le gouvernement béninois à l’œuvre pour développer sa filière coton
Surfant sur les atouts douaniers des pays de la Zone Franc, d’une part, sur l’engouement du consommateur occidental pour les produits bénéficiant de la certification « coton d’Afrique » en occident, combiné à l’incroyable levier de développement qu’offre la localisation d’infrastructures de transformation des matières premières, d’autre part, le gouvernement du Bénin a choisi d’agir.
Afin de redynamiser la filière coton du Bénin en la faisant passer d’une production de 250 000 tonnes à 766 000 tonnes en 6 ans et la faire figurer dans le top 10 mondial, le gouvernement béninois, en amont, a favorisé la fourniture de graine, a œuvré à une fixation du prix d’achat favorable aux agriculteurs et a travaillé à la professionnalisation des processus.
Glo-Djigbé : l’essor du textile « Made in Bénin »
C’est en inscrivant dans son programme d’action, la sortie de terre de la Zone Économique Spéciale (ZES) à Glo-Djigbé que le gouvernement béninois achève de relever le défi d’une industrie textile béninoise à l’instar des grandes filières textiles de ce monde.
Dans le cadre d’un partenariat public/privé conclu entre la République du Bénin et ARISE IIP, l’infrastructure récemment sortie de terre, s’étend sur 1640 hectares. À 45 km de Cotonou, la zone industrielle dédiée à la transformation de produits agricoles tels que, la noix de cajou, l’ananas, la noix de karité, le soja mais aussi et surtout le coton, devrait selon les estimations, attirer un investissement d’au moins 1,4 milliard de dollars sur sa phase 1. Les entreprises du monde entier qui prévoient déjà de s’y installer, laissent entrevoir un potentiel de création d’emplois d’environ 12 000 postes.
Le financement de l’investissement de Bénin Textile Corporation (BTC)
Parmi les acteurs ayant choisi d’investir dans le textile sur la ZES de Glo-Djigbé, on retrouve Bénin Textile Corporation (BTC) qui sollicitait un montant de 68 millions d’euros pour la construction et l’installation d’une usine de tricotage.
Grâce au concours financier des 2 banques, filiales du Groupe NSIA, à savoir : NSIA Banque Bénin et NSIA Banque Côte d’Ivoire, BTC est parvenu à boucler son financement et mettre en œuvre son projet.
Afin d’être couvertes sur leurs expositions en matière de division des risques sur investissement, NSIA Banque Bénin et NSIA Banque Côte d’Ivoire ont bénéficié de l’instrument de mitigation des risques de ETC : le Concentration Risk Bond à hauteur de 34 millions d’euros.
Conformément aux exigences prudentielles de Bâle, cette couverture a permis aux financeurs de tenir leur ratio maximal de concentration des grands risques et d’accompagner BTC dans son projet en toute sérénité.
Raison n°1 : un partenariat déjà éprouvé
La relation entre ETC et NSIA Banque progresse et les partenariats se multiplient.
En effet, le 24 mars 2022, ETC émettait un premier Concentration Risk Bond de 7,6 millions d’euros en faveur de NSIA Banque Bénin. Cette couverture venait en contre-garantie du cautionnement solidaire qu’elle avait octroyé au profit de sa banque « sœur » NSIA Banque Côte d’Ivoire. L’instrument de ETC a permis aux filiales de NSIA Banque de mitiger les risques relatifs aux expositions de portefeuille aux profit des Grands Entreprises et PME.
Raison n°2 : l’expertise particulière d’ETC
ETC-Export Trading Cooperation est une institution de garantie d’origine italienne créée en 2012, spécialisée dans la gestion technico-financière du commerce et des investissements à l’international, notamment en Afrique subsaharienne.
Raison n°3 : la notation publique d’ETC
ETC est notée A3- (catégorie de risque 2 “faible”) auprès de l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA) par un Organisme Externe d’Évaluation du Crédit (OEEC). À cet effet, selon le tableau de correspondance, la pondération de risque crédit applicable à ETC en Euro est de 50% (voire notation officielle publiée sur le site de l’ESMA).
Raison n°4 : l’appartenance d’ETC au réseau SWIFT
ETC « Export Trading Cooperation » est membre active de SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) sous la catégorie 2 dénommée NOSU (Non Supervised Entity active in financial industry), avec son BIC (Business Identifier Code) ETCGIT2T.
Cela lui offre la possibilité d’apporter son assistance aux FI (Financial Institution) et DFI (Development Financial Institution) selon les critères Swift particulièrement avantageux.
Raison n°5 : l’engagement par signature d’ETC
L’instrument de couverture d’ETC est la garantie autonome, qui équivaut à une créance directe, irrévocable et inconditionnelle.
En mettant à disposition de NSIA Banque la facilité ayant permis l’investissement de BTC dans son usine de tricotage, ETC réaffirme ses valeurs de « croissance responsable », et manifeste son engagement en faveur des 17 objectifs des Nations Unies dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030.
En effet, ce projet est pour ETC l’opportunité de contribuer significativement aux objectifs de développement durable ODD en certifiant ainsi la conformité de NSIA Banque dans la gestion des risques financiers et juridiques dans les investissements d’impact environnemental et social.