C’est ce mardi 30 août 2022 que la nouvelle a été officialisée sur le site de l’agence européenne de notation de crédit, modeFinance. ETC INVEST S.P.A, holding du groupe multinational italien « Export Trading Cooperation (ETC) décroche la note A3- publiée auprès de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA).
La capacité à honorer le remboursement de ses obligations financières et la sous-exposition aux éventuelles conditions macroéconomiques défavorables ont été mises en avant lors de l’analyse de l’entreprise.
Le groupe multinational italien « Export Trading Cooperation (ETC), créé depuis 2012. ETC offre des services de conseils en financement de projets et financement du commerce. L’entreprise concentre ses activités opérationnelles exclusivement sur les marchés africains, grâce à son maillage international constitué de bureaux de représentation, de filiales et de fonds à travers l’Europe et l’Afrique. C’est ainsi qu’au cours des années, depuis son siège basé à Trévise en Italie, le groupe a établi son Bureau régional Afrique (RBA) à Cotonou (Bénin – UEMOA), des filiales à Douala (Cameroun – CEMAC) et des correspondants dans plusieurs pays entre l’Europe et l’Afrique.
Membre actif de SWIFT (Society for worldwide interbank Financial Telecommunication), le Groupe se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur en matière de gestion de projets d’investissement en Afrique, dans des secteurs allant de l’agro-industrie à l’industrie, mais aussi de transport ou encore des énergies vertes. Une entreprise protéiforme qui s’appuie sur sa capacité à faciliter les messages interbancaires entre les institutions financières qui opèrent avec l’Afrique.
Depuis sa création, ETC Group a poursuivi un processus d’internationalisation et su adapter son organisation au fil du temps.
L’entreprise a notamment changé de forme juridique devenant ainsi une société par actions.
Le groupe a également amélioré sa structure opérationnelle et de gouvernance en renforçant son Conseil d’Administration grâce à la nomination d’un administrateur indépendant supplémentaire. ETC Group a aussi dans un même temps musclé sa structure de contrôle par la nomination d’un Conseil de Surveillance.
Dès lors, la structure bonifiée de l’entreprise rend plus lisible les rôles et les responsabilités des parties prenantes.
L’entrée au capital des actionnaires majeurs renforce la solidité d’ETC Group.
À partir de 2021, Monte Paschi Fiduciaria S.p.a conserve le contrôle total du Groupe. Les deux actionnaires fondateurs sont maintenant membres du Conseil d’Administration et conservent toutefois une minorité d’actions.
Le Groupe est en croissance continue depuis plusieurs années maintenant du fait de l’augmentation soutenue de ses ventes. L’exercice 2021 nettement satisfaisant lui permet de maintenir un bon niveau de liquidité et de solvabilité, des marges confortables et une rentabilité certaine.
L’analyse de modeFinance Corporate Credit Rating n’a révélé aucun enregistrement douteux.
Le rapport du Groupe publié par la Banque Centrale d’Italie est quant à lui, vierge de problèmes critiques et révèle en sus une bonne gestion des risques d’échéances et de découvert.
Au-delà de la grande fierté que procure cette note financière A3-, du fait de la reconnaissance du travail, de la rigueur, de la qualité et de l’engagement de l’ensemble des membres et collaborateurs d’ETC Group, c’est aussi et surtout un instrument d’inclusion financière et un support de croissance dont vont pouvoir bénéficier les acteurs économiques africains et les banques partenaires du groupe.
En effet, pour les partenaires bancaires, c’est un outil de pondération majeure dans leur exposition aux risques de crédit. En tant qu’institution de garantie, ETC Group offre par le biais de sa note A3- des instruments de caution et de garantie plus performants et mieux adaptés aux défis de la conformité à l’égard des ratios prudentiels.
Cette note constitue en somme une véritable source de motivation pour le financement de l’économie des pays africains et un moyen supplémentaire dans l’effort de résilience malgré ce contexte macroéconomique chahuté.