Le 5 octobre 2023, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) a honoré l’institution de garantie ETC, Export Trading Cooperation d’une part et son Président Anco Marzio LENARDON d’autre part, par la remise de deux Certificats d’Excellence du Meilleur Partenaire de l’Afrique. Ces reconnaissances soulignent l’engagement exceptionnel d’ETC et de son Président dans le soutien au développement économique et dans l’amélioration des conditions de vie des populations en Afrique.
Pour rappel, ETC fournit des instruments de contre garantie et de syndication de risque. Cette expertise technico-financière dans le Trade Finance est destinée à promouvoir le commerce et les investissements en Afrique.
La reconnaissance du FAGACE récompense donc les efforts acharnés d’ETC en matière de promotion des outils indispensables à l’inclusion financière du continent africain.
Le FAGACE, institution financière africaine, émanation de 15 pays du continent, a pour mission de faciliter le financement des entreprises et des projets dans les pays africains en fournissant des garanties et des services de coopération économique. Le FAGACE vise à renforcer le secteur privé, à favoriser le développement économique, et à améliorer les conditions de vie des populations en Afrique en facilitant l’accès au financement et en réduisant les risques pour les investisseurs.
ETC et le FAGACE, signaient le 27 avril 2021 un accord de coopération, marque d’un tournant significatif dans la coopération entre ces deux institutions au profit des pays africains. Les deux organisations se sont engagées à promouvoir les initiatives entrepreneuriales en Afrique à travers des axes de développement conjoints.
Cette collaboration repose sur des principes et des objectifs communs, avec une forte complémentarité entre les services fournis par le FAGACE et ETC. Ils prévoient de fournir une assistance technique appropriée et des mécanismes de financement adaptés pour favoriser le développement des pays dans lesquels ils opèrent. Cette coopération vise à obtenir des résultats concrets et à apprendre de l’expérience de plusieurs pays de la région pour avoir un impact plus important sur leurs programmes.
L’accord prévoit le partage de portefeuilles de projets, la structuration de projets d’investissement, l’analyse technique et financière de projets d’investissement, le partage des risques de contrepartie, le renforcement des capacités, ainsi que l’organisation de conférences et de séminaires pour promouvoir les opportunités d’affaires en Italie et dans les pays membres du FAGACE.
En fin de compte, le Certificat d’Excellence du Meilleur Partenaire de l’Afrique décerné à ETC, Export Trading Cooperation, par le FAGACE est une preuve tangible que des acteurs du secteur privé peuvent avoir un impact significatif dans la réalisation des objectifs de développement de l’Afrique.