C’est le 28 septembre dernier que Boris Bilé COFFI, Directeur Général de BGFIBank Europe a apposé sa signature sur le document officiel validant le renouvellement de la garantie de portefeuille de division des risques offert par le Groupe ETC Export Trading Cooperation.
Contresigné respectivement par le Président Anco Marzio LENARDON, le Vice-Président Enrico MAZZON et le Directeur régional Jean-Gauthier GAMBOR, cette ligne de couverture reconduite pour une durée de 12 mois fait suite à un premier accord ratifié au mois de septembre 2019 entre la Banque et le Fonds de Garantie.
Les 2 institutions n’en sont pas à leur galop d’essai. En effet, dès le 4 juillet 2019 déjà, ETC et BGFIBank Europe annonçaient par la voix de Anco Marzio LENARDON, Président de ETC, et de Francesco DE MUSSO, Directeur Général de BGFIBank Europe à l’époque, un accord de partenariat.
Celui-ci visait à combiner l’expertise technique du Fonds de Garantie et la capacité financière du banquier afin de développer des facilités pour le financement du commerce et des investissements en portefeuille. Les 2 institutions imaginaient déjà la mise à disposition d’instruments susceptibles de favoriser l’émergence de projets à forte valeur ajoutée entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne, notamment avec la collaboration des filiales africaines du groupe BGFIBank .
Et pour renforcer ce partenariat, une prise de participation croisée s’est opérée entre les deux groupes.
Pour rappel, ETC (Export Trading Cooperation) est un fonds de garantie spécialisé dans la gestion technico-financière du commerce et des investissements à l’international, notamment en Afrique Subsaharienne.
Il est membre active de SWIFT(Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) sous la catégorie 2 dénommée NOSU (Non Supervised Entity active in financial industry), avec son BIC (Business Identifier Code) ETCGIT2T lui permettant d’apporter son assistance aux FI (Financial Institution) et DFI (Development Financial Institution) selon les activités définies par ladite catégorie Swift.
L’instrument de couverture d’ETC est la garantie autonome, matérialisée via message interbancaire SWIFT MT760 conformément aux normes de la Chambre de Commerce Internationale (URDG, ISP). Par conséquent, elle représente une créance directe, irrévocable et inconditionnelle.
Limiter le recours au marché interbancaire
Grâce à la Garantie de portefeuille d’ETC, BGFIBank trouve une alternative au traditionnel marché interbancaire.
Mieux financer l’économie
L’instrument de garantie proposé par ETC offre la possibilité à BGFIBank d’accroître sa présence sur le marché en finançant davantage les clients dit « grands risques » sur leurs besoins de financement à court terme pour booster les échanges commerciaux avec l’Afrique subsaharienne. En effet, l’un des avantages à l’atténuation de l’exposition de la banque est bien celui d’améliorer la capacité de cette dernière à financer l’économie de son territoire.